S'abonner

Prévalence et caractéristiques du SAS chez 483 patients diabétiques type 2 dans un service spécialisé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.700 
K. Sedkaoui Oumerzouk 1, , B. Tramunt 2, H. Hanaire 2, M. Lescouzeres 3, A. Didier 1
1 Service de pneumologie, CHU, Toulouse, France 
2 Service de diabétologie, CHU, Toulouse, France 
3 Recherche clinique SADIR, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif principal de notre étude était de déterminer la prévalence et les caractéristiques du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) dans une population de patients hospitalisés pour exploration d’un diabète type 2 dans un service spécialisé.

Méthodes Quatre cent quatre-vingt-trois patients diabétiques ont bénéficié d’un enregistrement polygraphique ventilatoire pendant 4 ans (entre 2011 et 2015) indépendamment de la présence de signes cliniques évocateurs de troubles respiratoires du sommeil. Le diagnostic de syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est retenu pour un index apnées hypopnées (IAH)>à 5/heure.

Résultats Quatre cent quatre-vingt-trois patients diabétiques ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen est de 56.29,53 % des patients sont de sexe masculin et en surpoids (IMC moyen=33,27±9,24). L’IAH moyen est de 20,5/heure, l’index de désaturation moyen en oxygène est de 18/heure. La prévalence du syndrome d’apnées du sommeil est de 74,5 % (360 patients) dont 86 % de SAS obstructifs et 14 % de SAS combinés. Quarante-et-un pour cent des SAS sont sévères avec un IAH>30/h. Cinquante-quatre pour cent des patients avec SAS sévères ont plus de 60 ans et 70 % sont de sexe masculin. Cinquante-six pour cent des patients présentant un SAS (IAH>5/h) ont un IMC>30 dont 74 % avec un SAS modéré à sévère (IAH15/h). L’index de désaturation en oxygène (IDO) est corrélé à la sévérité du SAS, 72 % des SAS modérés à sévères ont un IDO15/h.

Conclusion

La prévalence du SAS est élevée chez les patients diabétiques type 2 (74,5 %). Dans notre groupe de patients, la sévérité du SAS est corrélée à l’âge, l’IMC et l’IDO. Ces résultats suggèrent l’intérêt du dépistage systématique de troubles respiratoires du sommeil chez les patients diabétiques type 2, notamment s’ils sont de sexe masculin, âgé de plus de 60 ans avec un IMC>30.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A284 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de syndrome d’apnée obstructive du sommeil par le questionnaire STOP-BANG chez les patients ayant une fonction rénale perturbée
  • B. Omarjee, S. Budhan, M. Fen-Chong
| Article suivant Article suivant
  • Connaissance et attitude des médecins sur le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) à Brazzaville (Congo)
  • E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, R.G. Bopaka, P.P. Koumeka, R. Samba, J. Mboussa